Association de chasse

L’ACCA

L’Association Communale de Chasse Agréée de LA COQUILLE est une des plus ancienne de la commune. Ces structures sont issues d’une loi du 10 juillet 1964 suivi d’un décret du 06 octobre 1966.

 

Les ACCA ont pour but, dans le cadre du Code de l’Environnement :

  • d’assurer une bonne organisation technique de la chasse,
  • de favoriser sur son territoire le développement du gibier et de la faune sauvage dans le respect d’un véritable équilibre agro-sylvo-cinétique,
  • de pourvoir à l’éducation cynégétique  de ses membres
  • de veiller à la régulation de la population des animaux nuisibles, le respect du plan de chasse et des plans de gestion ainsi que du schéma départemental de gestion cynégétique.

Elle a également pour objet d’apporter la contribution des chasseurs à la conservation des habitats naturels, de la faune et de la flore sauvages. Son activité s’exerce dans le respect des propriétés, des cultures et des récoltes. Elle est coordonnée par la Fédération Départementale ou Interdépartementale des chasseurs. Elle collabore avec l’ensemble des partenaires du monde rural et, en particulier avec la commune de son territoire.

Nous avons dans nos archives, des listes de chasseurs datant de la saison de chasse 1958/1959. Pour l’année précitée, il y avait 114 chasseurs.

Aujourd’hui l’ACCA ne compte plus qu’une quarantaine de chasseurs. Toutefois, l’association reste active avec des projets.

La réflexion la plus importante porte sur les moyens à mettre en œuvre pour donner une meilleure image de la chasse et faire en sorte de susciter l’intérêt de nouveaux adeptes.

La pratique de la chasse a évolué de telle façon qu’il sera nécessaire dans un délai très court de prévoir une nouvelle collaboration avec les ACCA voisines et d’engager un nouveau dialogue constructif avec les propriétaires.

Compte rendu assemblée générale 2017

L’Association Communale de Chasse Agréée de LA COQUILLE a tenu son assemblée générale ordinaire le 18 juin 2017.

En ouverture de réunion, le Président rappelle le caractère un peu particulier de la saison de chasse écoulée, marquée par l’augmentation sensible de la population de sangliers. Cette situation a engendré des désagréments récurrents qui ont mobilisé bon nombre de jours de chasse et suscité des tensions au regard des dégâts infligés aux cultures.

Il est fait lecture du rapport financier par le trésorier et du rapport d’activité par le secrétaire. Ces rapports ont été adoptés à l’unanimité.

Trois membres du bureau étaient à renouveler. Quatre candidats se sont déclarés. Deux ont été maintenus dans leur fonction. Un candidat fait son entrée au Conseil d’Administration : Mr DUPUY Michel.

Le règlement de chasse a fait l’objet d’une modification concernant la date d’ouverture du lièvre qui a été fixée au 1er novembre.

Sur tous les sujets évoqués concernant les problèmes spécifiques liés à la pratique de la chasse et à la régulation du gibier, une inquiétude persiste sur le vieillissement de la population de chasseurs et les mesures à prendre pour faire découvrir cette activité sous un jour meilleur. Faute de quoi, cette activité sera localement en danger. La séance est levée à 11 h 45.

Suite à l’Assemblée Générale du 18 juin 2017, ci-après la liste des 9 membres du Conseil d’Administration.

Monsieur BAPPEL Alain

Monsieur BAPPEL Jean-Claude

Monsieur BOYER Hervé

Monsieur BOYER Jean-Pierre

Monsieur CHARRAUD Alain

Monsieur DUPUY Michel

Monsieur FAURE Jean- Yves

Monsieur JEGOT Alain

Monsieur LESCURAS Lucien

 

CONCERT

L’ACCA a organisé un concert de trompe de chasse le 30 juin 2017 à 20 h 30 à l’église de LA COQUILLE.

Les sonneurs des  » Echos de Bonnac » nous ont offert une remarquable prestation. Pour cette agréable soirée, nous devons remercier tous les sonneurs et plus particulièrement Alain BAPPEL et Alain CHARRAUD, membres de cet ensemble et membres de l’ACCA.

Ces sonneurs se sont déplacés gracieusement, l’entrée était libre et nous aurions aimé que leurs talents soit récompensé par une audience plus importante. Mais peut-être aurons nous l’occasion de les revoir