L’école élémentaire

L’école élémentaire

École publique
Code école : 0240445D

Coordonnées

ECOLE ELEMENTAIRE

Place Boyer Laveyssière
24450 La Coquille

Tél. 05 53 52 88 98

HORAIRES

8 h 45 – 11 h 45 et 13 h 45 – 16 h 45 (lundi – mardi – jeudi – vendredi)

Rentrée scolaire le lundi 04 septembre 2017

 

ACTUALITES

Vendredi 18 mai, M André Massias est venu dans notre classe de CP/CE1 pour présenter les oiseaux de sa volière et ceux qui viennent dans son jardin.

Il nous a appris a distinguer les oiseaux à becs droits de ceux qui ont le bec crochu et nous savons maintenant en regardant le bec d’un oiseau, dire s’il est granivore (qui mange des graines) ou insectivore (qui mange des insectes). Il nous a aussi parlé des prédateurs. Et il nous est possible maintenant (pour certaines espèces) de distinguer le mâle de la femelle.

Nous le remercions beaucoup pour cette intervention et donnons rendez-vous à tous les amoureux des oiseaux le Week end des 2 et 3 juin pour notre exposition sur les œufs et les animaux qui pondent !!

 

 

Nous ne les attendions plus et ils nous ont fait la surprise de naître le lundi 26 mars. Voici donc : Plume, Piou-Piou, Médor, Grisou et Jolie.

Nous avons eu la chance d’assister à l’éclosion de Grisou : un moment unique, magique. Les enfants du CP-CE1 ont invité tous les enfants de l’école ainsi que tous les parents, les dames de la cantine  et tous ceux qui le souhaitaient à venir voir ces petits poussins. Beau moment de partage.

Nos 5 vedettes vont aller vivre dans une petite basse-cour où ils seront chouchoutés et donneront régulièrement de leurs nouvelles.

 

 

Grisou

 

 

 

Jolie

 

 

Médor

 

 

 

 

Piou-Piou

 

 

 

Plume

 

 

Cette année, les élèves de l’école élémentaire sont explorateurs du Parc. Cela veut dire que le Parc Naturel Régional Périgord-Limousin accompagne les classes dans un projet nature (cette année sur le thème des oiseaux) en finançant la venue de spécialistes dans les classes.

Les 19 et 20 mars, les enfants ont donc eu la chance de travailler avec Benjamin du CPIE de Varaignes. Avec lui, ils ont appris à reconnaître les oiseaux de chez nous grâce à leur plumage et à leur chant. Benjamin a aussi expliqué le cycle de vie des oiseaux et les migrations avec les plus grands.

Benjamin reviendra aux beaux jours pour accompagner les classes dans la nature et tenter d’observer les oiseaux dans leur milieu naturel.

        
En attendant le Petit Poucet...

 

Les 5, 6 et 8 mars, les enfants de l’école élémentaire ont eu le plaisir de participer au Parcours théâtre : « à la rencontre de la création d’aujourd’hui ». Kim de la compagnie Les Veilleurs est venue animer ces ateliers.

Les enfants ont pris beaucoup de plaisir à rencontrer une vraie comédienne et à se prendre pour le Petit Poucet ou le Grand méchant loup !

Le lundi 19 mars, les enfants auront la joie de retrouver Kim sur scène cette fois-ci. Avec sa compagnie Les Veilleurs, elle leur présentera le spectacle : En attendant le Petit Poucet à l’espace culturel.

Merci à la Drac Nouvelle Aquitaine qui a financé les ateliers et à l’Agence Culturelle Départementale Dordogne-Périgord qui a pris en charge l’organisation artistique, logistique et administrative du projet.

 

 

Les mamans poules

 

Comme tous les ans, la classe de CP/CE1 participe au projet proposé par l’association Science’Art. Cette année, nous travaillons sur les œufs.

Après avoir lu et vu plusieurs documentaires sur les poules, nous avons décidé de jouer aux mamans poules. Nous avons donc installé une couveuse dans notre classe. Le 02 mars, nous avons placé 18 œufs à l’intérieur. Depuis, nous tournons les œufs 2 fois par jour et nous mettons un peu d’eau au fond de la couveuse. Nous croisons aussi beaucoup les doigts en espérant voir naître au moins un poussin.

L’éclosion est prévue pour le 22 mars …